Zweigelt

Description (detail)

Le Zweigelt a désormais fait son chemin depuis l'Autriche jusqu'à nous en Valais : près de 1 000 vignes à Varen fournissent les raisins pour ce grand vin rouge.

La famille Baumann presse un vin profond et sombre avec un bouquet fruité et une touche de poivre provenant des raisins de Zweigelt à gros grains. En bouche, les connaisseurs peuvent s'attendre à des notes fruitées juvéniles associées à un délicat piquant. Le corps plein est soutenu par une acidité fine et élégamment arrondi par des tanins veloutés.

Ce vin caractéristique est un excellent accompagnement pour les viandes rôties, les spécialités de viande et les plats de pâtes italiennes.

 

Vin rouge
Prozent
13.5
Option 1: Beschrieb
75cl
Option 1: Jahrgang
2023
Option 1: Preis
CHF 57

Ambiance appropriée

détendu & serein

Caractéristique

Aromen (Nase)
Arômes frais, épicés et fruités
Aromen (Mund)
Notes de fruits épicées
Complexe & élégant
Sec
Fûts de chêne
Production intégrée
Triage pur
Gibier
Pâtes
6 ans

Paroles du vigneron

Ce que dit Roman Baumann de ce vin

Il faut avoir goûté un Zweigelt du Valais !

Notre histoire

Ce qui nous lie à cette cave...

 

 

Notre collaborateur Augusto travaille souvent dans la cave Diroso pendant son temps libre et il nous l'a fait découvrir. Nous admirons le grand engagement de la famille Baumann pour la durabilité dans le traitement de la flore et de la faune et nous pouvons particulièrement recommander leurs vins blancs PIWI.

Cave à vin DIROSO

En tant que viticulteurs, la famille Baumann travaille toute l'année dans et avec la nature. La durabilité dans le traitement de la flore et de la faune est donc leur priorité absolue et la cave DIROSO pose de nouveaux jalons en Valais pour une viticulture adaptée aux petits-enfants.

Les 4 hectares de vignes sont enherbés et ils n'utilisent pas de désherbants. Ils ne traitent les vignes traditionnelles qu'avec des produits biologiques. De plus, ils sont en Valais la force motrice en matière de viticulture proche de la nature avec des cépages résistants aux champignons. Ces cépages relativement peu connus leur permettent de produire des raisins écologiques sans utiliser de produits phytosanitaires.

Depuis septembre 2019, les frères Diego et Roman représentent la deuxième génération à la tête de l'entreprise. Ils sont soutenus activement sur place par Nina Baumann-Salzmann. Sonja Geoffray-Baumann est à leurs côtés pour les conseiller sur les questions œnologiques. C'est également de sa main que proviennent nos superbes sujets d'étiquettes. Hans-Peter & Irene Baumann ont pris une retraite bien méritée - après vingt années de développement intensif - et se laissent désormais aller à un rythme plus tranquille, tout en restant indispensables à l'entreprise familiale.

Le nom de l'entreprise a d'ailleurs été créé dès 1989 et réunit les premières lettres des trois frères et sœurs Diego, Roman & Sonja.

Zweigelt

«Encore un secret en Valais»

Le cépage Zweigelt, une nouvelle sélection de Klosterneuburg à partir des cépages rouges St. Laurent et Blaufränkisch, est désormais le cépage rouge le plus répandu en Autriche. Il s'est frayé un chemin depuis l'Autriche jusqu'au Valais, mais il est encore considéré comme un secret d'initiés !

Le Zweigelt donne des vins fruités et chauds, riches en corps et dotés d'une acidité attrayante. Les arômes légers de griotte, de vanille, de mûre et de noix sont accompagnés de tanins souples.

Pour en savoir plus sur ce cépage

Retour