Fendant Ville de Sierre Terre Promise AOC VS

Nadia & Diego Mathier, Nouveau Salquenen AG, Salgesch
Description (detail)

Il doit sa disposition ensoleillée et sa douceur raffinée à, comment pourrait-il en être autrement, plus de 300 jours d'ensoleillement par an. Léger et gracieux, son fruit juvénile en fait un compagnon élégant pour des heures de plaisir sans souci.

Vin blanc
Prozent
12.0
Option 1: Beschrieb
75cl
Option 1: Jahrgang
2022 & 2023
Option 1: Preis
CHF 52

Ambiance appropriée

exubérant & joyeux

Caractéristique

Aromen (Nase)
Citrus fruits, lime blossom
Aromen (Mund)
Doux, fruité
Délicatement fruité & frais
Moelleux
Cuve en inox
Production intégrée
Triage pur
Apéro
Poisson & crustacés
2-4 ans

Paroles du vigneron

Ce que dit Diego Mathier de ce vin

Notre histoire

C'est pourquoi cette cave nous tient particulièrement à cœur...

Passion pour le vin et émotion - voilà qui décrit bien Nadia et Diego Mathier à nos yeux. 

Ce qui nous lie à eux, ce ne sont pas seulement les valeurs avec lesquelles ils gèrent leur entreprise, à savoir l'émotion, la qualité, la tradition, la durabilité et l'innovation, mais aussi une amitié personnelle. Pendant nos vacances, nous passons de temps en temps deux ou trois jours à Salquenen dans le B&B de la famille Mathier et nous avons déjà eu la chance de déguster avec toute la famille Mathier un petit verre de Grand Armagnac millésime 1914 de leur cave privée.

Mais il y aurait encore beaucoup d'autres histoires à raconter : La mise en bouteille de notre vin d'anniversaire en barrique directement chez nous dans le Tenne, un tournage de vidéo, des dîners en commun dans des restaurants raffinés ou chez la famille Mathier - où Fernando a mangé le meilleur risotto de tous les temps... Et nous sommes sûrs que d'autres histoires viendront s'y ajouter... :-)

En savoir plus sur la cave à vin

Adrian & Diego Mathier, Nouveau Salquenen

La première pierre du succès de l'entreprise familiale dirigée aujourd'hui par Nadia et Diego Mathier a été posée jadis par Ferdinand Mathier, arrière-grand-père de l'actuel meilleur vigneron suisse de la décennie. En tant qu'inspecteur viticole engagé, il connaissait déjà au début du 20e siècle l'importance de la nature du sol, des vignobles et du microclimat en Valais. C'est dans la maison où les hôtes sont aujourd'hui choyés au centre du village de Salquenen, au restaurant Barrique "Vin & Raclette", avec des spécialités régionales et bien sûr aussi avec les vins sélectionnés de la cave Adrian & Diego Nouveau Salquenen AG, qu'il a vinifié ses premiers 12'000 litres de vin en 1951.

Adrian et Rosmarie Mathier, les parents de Diego, ont joué un rôle de précurseurs en présentant leurs vins à d'innombrables personnes lors de nombreuses foires en Suisse. Cela a constitué une pierre angulaire importante pour l'essor du domaine viticole. Leur travail infatigable a été couronné en 1986 par le titre de champion du monde de l'Œil-de-Perdrix.

Depuis 2001, Nadia et Diego dirigent l'entreprise. Avec beaucoup de passion et d'engagement, ils continuent à développer avec succès l'entreprise familiale dans le canton du Valais sur la base de la continuité et de la durabilité, tout à fait dans l'esprit de la philosophie de l'entreprise "Tradition, émotion, innovation et plaisir - depuis des générations". D'innombrables distinctions inter- et nationales, dont celle du meilleur vigneron suisse de la décennie et du triple vigneron suisse des années 2018-2011-2007, ainsi que plus de 1000 médailles d'or pour leurs vins en sont la preuve impressionnante.

Et peut-être la meilleure nouvelle pour finir : dans un monde du vin qui sera à l'avenir de plus en plus marqué par l'influence des femmes, Nadia et Diego Mathier ont d'ores et déjà posé, dans leur mariage avec leurs cinq filles et leurs futures familles, une pierre angulaire importante pour la pérennité réussie de l'entreprise riche en traditions de la famille Mathier et continueront, avec leurs vins, à offrir aux gens d'innombrables moments de plaisir.

Écoutez, la famille Mathier se présente volontiers elle-même :

En savoir plus sur le cépage

Fendant

«302 viticulteurs valaisans cultivent ce cépage»

Le Fendant est le grand "Valaisan", dont l'appellation est exclusivement réservée au vin valaisan issu de raisins de Chasselas (Gutedel). En Valais, il est appelé fendant parce que sa peau se fend ("se fend") sous les doigts lorsqu'il est mûr.

En Valais, le fendant est le deuxième cépage le plus important derrière le pinot noir. C'est un vin gouleyant aux nuances subtiles, dans lequel les différentes origines peuvent se refléter de manière variée : avec des notes fruitées, florales ou encore minérales. Il présente souvent une légère effervescence et est toujours joyeux, digeste et élégant. Les arômes de fruits rappellent les citrons ou les pommes mûres. Bref, le Fendant est le vin d'apéritif par excellence et convient à tous les moments de convivialité.

En savoir plus sur ce cépage

Retour