Les vignerons
L'accompagnement de vin actuel au "Piocher" provient de la cave :
Albert Mathier & fils
Les Mathier sont arrivés à Salquenen en 1387. Originaires de Marseille, ils ont migré vers la Suisse en passant par Grenoble. La raison en était la pauvreté et la possibilité de gagner de l'argent à l'étranger en tant que mercenaire. C'est ainsi que les Mathier se sont fait recruter pour faire la guerre en Valais et ont décidé, une fois leur devoir accompli, de ne plus retourner dans leur pays d'origine, mais de s'installer à Salquenen. Ils ont rapidement découvert que la région se prêtait parfaitement à la viticulture. Et ils ont constaté qu'un bon verre de vin était bien plus bénéfique à la vie que la guerre.
Nous sommes très fiers de pouvoir servir leurs vins dans nos accords mets-vins.
Piocher
Au «Piocher», Fernando et Christoph renoncent à une carte des menus. Ils souhaitent que les clients puissent se consacrer pleinement aux plaisirs gustatifs et privilégient de ce fait la convivialité. Le menu est respectivement accompagné des vins d’un vigneron soigneusement sélectionné. Pour que cette vision opère, le Piocher» ne compte que quatre tables.
«Mon rêve consistait à ce que mes clients se réunissent au «Piocher», qu’ils savourent et s’adonnent à la dégustation des plats et des vins», explique Fernando à propos de ses projets. Cet excellent cuisinier, doté d’une expérience internationale, puise son inspiration dans son propre mode de vie: «Nous cuisinons ce qui nous fait plaisir et ce que nous aimons manger à titre personnel. Les plats changent toutes les cinq à six semaines. Nos clients peuvent se concentrer uniquement sur la dégustation et ne sont pas distraits par ce qui est écrit sur la carte».
Les clients peuvent décider de l’ampleur de leur menu et s’ils souhaitent le déguster avec ou sans vin. Les chefs entendent toutefois tenir compte de certaines préférences: «Nous ne pouvons toutefois pas proposer des plats purement végétaliens», ajoute Christoph Kummer, le bras droit de Fernando.
Au «Piocher» nous sommes récompensés par 13 points GaultMillau.