Grain Noir 2023

Marie-Thérèse Chappaz, Domaine Chappaz, Fully
Vin rouge
Assemblage rouge
Prozent
13.8
Option 1: Beschrieb
75cl
Option 1: Jahrgang
2023
Option 1: Preis
CHF 105

Ambiance appropriée

voluptueux & romantique

Caractéristique

Complexe & élégant
Fûts de chêne
Biodynamique
Rareté
Veau
Légumes
10-15 ans

Paroles de vigneron

Ce que dit Marie-Thérèse Chappaz de ce vin

Notre histoire

Ce qui nous lie à cette cave...

 

 

Nous avons pu assurer le catering de Marie-Thérèse Chappaz à l'occasion du jubilé du Chapitre de Saint-Théodule et avons ainsi fait sa connaissance personnelle. Depuis, elle est venue plusieurs fois en vacances chez nous avec Alain - nous sommes toujours très heureux de les avoir parmi nous !

Marie-Thérèse Chappaz

Marie-Thérèse Chappaz a repris en 1988 le domaine viticole de son grand-oncle à Fully, à environ 40 kilomètres au sud du lac Léman. Sur moins de 15 hectares, au lieu-dit "Liaudisaz", elle cultive quelques-uns des cépages autochtones les plus passionnants, dont la Petite Arvine, l'Humagne Rouge ainsi que des cépages internationaux comme la Syrah, le Chasselas et la Marsanne. En 1997, elle a converti son domaine à la biodynamie après avoir rendu visite à un spécialiste de la biodynamie en France. Ce choix correspondait à sa philosophie de respect de l'environnement, de la vie et du terroir. Depuis 2004, leur domaine est certifié Demeter.

Marie-Thérèse est une viticultrice charismatique et couronnée de succès, dont les vins séduisent par leur puissance et leur complexité ainsi que par un fruité clair. Son portefeuille s'étend des vins rouges et blancs aux vins doux. Son vin doux "Grain par Grain Petite Arvine Domaine des Claives" (2020) est particulièrement remarquable. Il est le premier vin suisse à avoir obtenu la note maximale de 100 points Parker par l'équipe du célèbre critique de vin américain Robert Parker - une première en Suisse.

Ses vins sont fortement marqués par le terroir unique du Valais, qui séduit par son sol, son climat et sa diversité de cépages. Chappaz poursuit une philosophie proche de la nature et mise sur la biodynamie pour relier le vin à son environnement. Elle aspire à l'authenticité et à la qualité, est à l'écoute de la nature et travaille en harmonie avec le cosmos. Sa vinification se fait le plus naturellement possible, avec un minimum d'interventions et des levures indigènes. Ce faisant, elle vise à créer des vins qui reflètent l'histoire et le terroir de la région.

En savoir plus sur le cépage

Assemblages rouges et cuvées

«Vin marié»

C'est au maître de chai de composer, à partir de vins de caractères différents, une expérience gustative complexe, riche en finesse mais équilibrée. Souvent, les vins colorés, corsés et tanniques sont associés à des vins plus légers et fruités afin d'obtenir une harmonie plus complexe et plus intense des arômes. L'objectif n'est pas de masquer les faiblesses d'un vin, mais de combiner les forces, la cuvée doit être de meilleure qualité et avoir un meilleur goût que le vin monocépage. Pour qu'une cuvée se présente comme une composition harmonieuse, des caractéristiques telles que le fruité, l'acidité, la teneur en tanins, le taux d'alcool et le sucre résiduel doivent être évaluées sensoriellement de manière très précise lors des dégustations préliminaires. C'est un art qui exige beaucoup de connaissances, de savoir-faire, de sensibilité et d'expérience que d'accorder finement des variétés complémentaires afin de créer un vin particulièrement rond et harmonieux.

Les termes d'assemblage et de cuvée créent parfois plus de confusion que de clarté. En effet, ils ne sont pas utilisés de la même manière en français qu'en allemand. Dans les pays germanophones, le terme de cuvée et le synonyme d'assemblage sont utilisés pour désigner un assemblage de différents cépages, millésimes ou terroirs. Ce n'est pas le cas en France. Cuvée vient du français Cuve (cuve ou récipient à vin) et désigne en fait une certaine quantité de vin dans un récipient. En français, tout vin mis en bouteille séparément est donc appelé cuvée, au sens de mise en bouteille. La composition de la cuvée est appelée assemblage en France. Lorsque des vins simples sont assemblés, les Français parlent de coupage.

 

Retour