Cornalin Adrian Mathier AOC VS "Selection Gilde".

Nadia & Diego Mathier, Nouveau Salquenen AG, Salgesch
Description (detail)

Couleur rouge garance avec des reflets rouge cerise. Le bouquet est ouvert et floral avec des accents de baies sauvages et de fleur d'acacia. Le palais est souple et chaud avec un caractère fruité et une touche de liqueur. Les tanins bien intégrés sont complétés par le caractère distinct et en même temps fin du vin.

Le conseil d'administration de la Guilde a sélectionné ce vin - et deux autres - avec Diego Mathier. Les vins de la plus haute qualité sont pourvus d'étiquettes spécialement conçues pour la guilde.

Vin rouge
Prozent
14.0
Option 1: Beschrieb
1dl
Option 1: Preis
CHF 10.50

Ambiance appropriée

sensuel & profond

Caractéristique

Aromen (Nase)
Ouvert et floral avec des accents de baies sauvages et de fleur d'acacia.
Aromen (Mund)
Smooth et chaleureux avec un caractère fruité et un soupçon de ricotta.
Complexe & élégant
Fûts de chêne
Production intégrée
Gibier
Agneau
5-8 ans
Vinalies Paris Internationales : Or
La Selection : Or

Paroles du vigneron

Ce que dit Diego Mathier de ce vin

Les arômes complexes du vin rappellent les fruits mûrs, dominés par la compote de rhubarbe et le pamplemousse. Au niveau du palais, une structure équilibrée et complexe se développe avec une belle acidité mûre et une finale saline typique. 

Notre histoire

C'est pourquoi cette cave nous tient particulièrement à cœur...

Passion pour le vin et émotion - voilà qui décrit bien Nadia et Diego Mathier à nos yeux. 

Ce qui nous lie à eux, ce ne sont pas seulement les valeurs avec lesquelles ils gèrent leur entreprise, à savoir l'émotion, la qualité, la tradition, la durabilité et l'innovation, mais aussi une amitié personnelle. Pendant nos vacances, nous passons de temps en temps deux ou trois jours à Salquenen dans le B&B de la famille Mathier et nous avons déjà eu la chance de déguster avec toute la famille Mathier un petit verre de Grand Armagnac millésime 1914 de leur cave privée.

Mais il y aurait encore beaucoup d'autres histoires à raconter : La mise en bouteille de notre vin d'anniversaire en barrique directement chez nous dans le Tenne, un tournage de vidéo, des dîners en commun dans des restaurants raffinés ou chez la famille Mathier - où Fernando a mangé le meilleur risotto de tous les temps... Et nous sommes sûrs que d'autres histoires viendront s'y ajouter... :-)

En savoir plus sur la cave à vin

Adrian & Diego Mathier, Nouveau Salquenen

La première pierre du succès de l'entreprise familiale dirigée aujourd'hui par Nadia et Diego Mathier a été posée jadis par Ferdinand Mathier, arrière-grand-père de l'actuel meilleur vigneron suisse de la décennie. En tant qu'inspecteur viticole engagé, il connaissait déjà au début du 20e siècle l'importance de la nature du sol, des vignobles et du microclimat en Valais. C'est dans la maison où les hôtes sont aujourd'hui choyés au centre du village de Salquenen, au restaurant Barrique "Vin & Raclette", avec des spécialités régionales et bien sûr aussi avec les vins sélectionnés de la cave Adrian & Diego Nouveau Salquenen AG, qu'il a vinifié ses premiers 12'000 litres de vin en 1951.

Adrian et Rosmarie Mathier, les parents de Diego, ont joué un rôle de précurseurs en présentant leurs vins à d'innombrables personnes lors de nombreuses foires en Suisse. Cela a constitué une pierre angulaire importante pour l'essor du domaine viticole. Leur travail infatigable a été couronné en 1986 par le titre de champion du monde de l'Œil-de-Perdrix.

Depuis 2001, Nadia et Diego dirigent l'entreprise. Avec beaucoup de passion et d'engagement, ils continuent à développer avec succès l'entreprise familiale dans le canton du Valais sur la base de la continuité et de la durabilité, tout à fait dans l'esprit de la philosophie de l'entreprise "Tradition, émotion, innovation et plaisir - depuis des générations". D'innombrables distinctions inter- et nationales, dont celle du meilleur vigneron suisse de la décennie et du triple vigneron suisse des années 2018-2011-2007, ainsi que plus de 1000 médailles d'or pour leurs vins en sont la preuve impressionnante.

Et peut-être la meilleure nouvelle pour finir : dans un monde du vin qui sera à l'avenir de plus en plus marqué par l'influence des femmes, Nadia et Diego Mathier ont d'ores et déjà posé, dans leur mariage avec leurs cinq filles et leurs futures familles, une pierre angulaire importante pour la pérennité réussie de l'entreprise riche en traditions de la famille Mathier et continueront, avec leurs vins, à offrir aux gens d'innombrables moments de plaisir.

Écoutez, la famille Mathier se présente volontiers elle-même :

En savoir plus sur le cépage

Cornalin

«Vin d'enfer»

Le cornalin, également connu sous le nom de «vin d'enfer», est un ancien cépage indigène qui était très répandu dans les années passées. Les Valaisans l'appelaient le rouge du pays. Des études ont montré qu'il a été rebaptisé Cornalin pour des raisons de marketing - en fait un cépage du Val d'Aoste, où il n'est toutefois plus présent. Le fait que le Cornalin d'Aoste soit appelé Humagne Rouge en Valais ajoute encore à la confusion qui règne parfois autour du plus grand vin rouge des Alpes. 

Mais le «vin d'enfer» porte bien son nom. Il a une robe rouge rubis foncé, un bouquet finement fruité et il surprend le palais avec des tanins un peu sauvages et fougueux qui s'arrondissent harmonieusement au fil des ans. Un vin d'amateur original et plein de caractère.
Le cornalin est un vin de maturité tardive, sensible et capricieux dans sa production, raison pour laquelle il a failli être abandonné au milieu du 20e siècle. Heureusement, grâce à la patience et à la ténacité de quelques vignerons visionnaires, nous pouvons encore l'apprécier aujourd'hui ! Dans sa jeunesse, il est à l'apogée de son fruit, mais il évolue aussi très positivement pendant quelques années de garde : son feu s'apprivoise, il prend une patine remarquable de finesse et de distinction et se mue en compagnon idéal de plats de viande et de gibier puissants.

Pour en savoir plus sur ce cépage

Retour