Divico

Description (detail)

Cette nouvelle variété de vin rouge suisse, qui est un croisement entre le Gamaret et le Bronner, a été nommée d'après le général suisse "Divico", qui est passé à l'histoire comme un héros suisse, principalement en raison de sa volonté de résister lors de la bataille contre les Romains (vers 100 BC).

Doté d'un haut degré d'arrachage, le Divico possède les caractéristiques nécessaires pour produire des vins exceptionnellement colorés avec des tanins de grande qualité. De plus, cette nouvelle variété suisse multirésistante possède un caractère gustatif intéressant qui lui ouvre un avenir prometteur en tant que vin de variété ou dans des assemblages. Une des variétés PIWI les plus prometteuses...

 

Vin rouge
PIWI rouge
Prozent
13.0
Option 1: Beschrieb
75cl
Option 1: Jahrgang
2021
Option 1: Preis
CHF 69

Ambiance appropriée

généreux & dépensier

Caractéristique

Aromen (Nase)
Arômes de fruits frais
Aromen (Mund)
Arômes délicats de fraise des bois et de cerise noire
Complexe & élégant
Fûts de chêne
Production intégrée
Triage pur
Volaille
Pâtes
8 ans

Paroles du vigneron

Ce que dit Roman Baumann de ce vin

Le nouveau cépage suisse Divico est le nouveau venu sur la scène du vin rouge suisse !

Notre histoire

Ce qui nous lie à cette cave...

 

 

Notre collaborateur Augusto travaille souvent dans la cave Diroso pendant son temps libre et il nous l'a fait découvrir. Nous admirons le grand engagement de la famille Baumann pour la durabilité dans le traitement de la flore et de la faune et nous pouvons particulièrement recommander leurs vins blancs PIWI.

Cave à vin DIROSO

En tant que viticulteurs, la famille Baumann travaille toute l'année dans et avec la nature. La durabilité dans le traitement de la flore et de la faune est donc leur priorité absolue et la cave DIROSO pose de nouveaux jalons en Valais pour une viticulture adaptée aux petits-enfants.

Les 4 hectares de vignes sont enherbés et ils n'utilisent pas de désherbants. Ils ne traitent les vignes traditionnelles qu'avec des produits biologiques. De plus, ils sont en Valais la force motrice en matière de viticulture proche de la nature avec des cépages résistants aux champignons. Ces cépages relativement peu connus leur permettent de produire des raisins écologiques sans utiliser de produits phytosanitaires.

Depuis septembre 2019, les frères Diego et Roman représentent la deuxième génération à la tête de l'entreprise. Ils sont soutenus activement sur place par Nina Baumann-Salzmann. Sonja Geoffray-Baumann est à leurs côtés pour les conseiller sur les questions œnologiques. C'est également de sa main que proviennent nos superbes sujets d'étiquettes. Hans-Peter & Irene Baumann ont pris une retraite bien méritée - après vingt années de développement intensif - et se laissent désormais aller à un rythme plus tranquille, tout en restant indispensables à l'entreprise familiale.

Le nom de l'entreprise a d'ailleurs été créé dès 1989 et réunit les premières lettres des trois frères et sœurs Diego, Roman & Sonja.

Vins rouges PIWI

«Cépages aux propriétés de résistance»

De nombreuses variétés de raisin européennes connues sont sensibles aux maladies et doivent être traitées plus ou moins souvent avec des produits phytosanitaires, selon le climat et les conditions météorologiques. Depuis plusieurs années, il existe une alternative prometteuse : PIWI signifie «vignes résistantes aux champignons». Ces nouvelles variétés, également appelées hybrides ou interspécifiques, sont issues de croisements entre des vignes européennes et des vignes américaines résistantes aux champignons. Les avantages des vignes PIWI sont évidents. Elles permettent de réaliser des économies de produits phytosanitaires, de réduire les déplacements de tracteurs et donc les dépenses énergétiques et la pollution du sol. De plus, les insectes utiles sont épargnés dans le vignoble.

La sécurité accrue des rendements et la réduction des coûts de protection phytosanitaire rendent les raisins PIWI également intéressants sur le plan économique. La nature, les viticulteurs et les consommateurs sont gagnants. Dans la viticulture biologique, où les produits de pulvérisation chimiques de synthèse ne sont certes pas autorisés, mais où les solutions à base de cuivre et de soufre ne sont pas non plus sans poser problème, de grands espoirs sont placés dans les vignes PIWI.

Pour en savoir plus sur les vins PIWI

Retour