Le Tourmentin AOC VS

Description (detail)

L'idée de Tourmentin est née en janvier 1983 du désir de faire vieillir un Pinot Noir en barriques. (Tourmentin, un assemblage de Pinot Noir, Cornalin, Humagne Rouge et Syrah, n'a pas été lancé avant 1988). A cette époque, personne en Suisse n'utilisait de fûts de chêne français, car on estimait que les vins suisses ne méritaient pas ce type de vieillissement. Les frères Rouvinez étaient d'un avis différent. Bien qu'ils aient de beaux raisins, ils n'avaient pas les connaissances nécessaires et Dominique est donc sorti diplômé de la faculté des vins de l'université de Bordeaux. Après sa formation, Dominique et sa femme Anita ont acheté dix barriques en Bourgogne et les ont amenées dans le Valais. Les raisins de pinot noir pour le Tourmentin proviennent de parcelles situées dans la région de la Sierre et ont été transférés dans des barriques en chêne après fermentation. Pendant les douze mois de maturation, les frères ont cherché un nom pour leur vin. Un concours a abouti au nom de "Tourmentin", suggéré par Jean-Michel Borel. Lors d'une visite à Géronde, il s'était intéressé aux "tourments" que devait subir une cuve de vin rouge, qui était alors en pleine fermentation. Aujourd'hui, plus de trente ans plus tard, ce n'est pas seulement un bon vin que vous dégustez, c'est un Tourmentin !
En savoir plus sur Tourmentin...

Vin rouge
Pinot Noir
Prozent
12.5
Option 1: Beschrieb
75cl
Option 1: Jahrgang
2021 & 2022
Option 1: Preis
CHF 69
Option 2: Beschrieb
150cl
Option 2: Jahrgang
2021
Option 2: Preis
CHF 138

Ambiance appropriée

voluptueux & romantique

Caractéristique

Aromen (Nase)
Notes épicées de cerises confites et de prunes, de cloves et de cassis entièrement mûrs.
Aromen (Mund)
Riche en bouche avec une discrète note boisée. Un vin concentré et puissant d'une rare richesse aromatique.
Complexe & élégant
Sec
Fûts de chêne
Agneau
Plats braisés
4-10 ans
Vinalies: Gold (2021)

Paroles du vigneron

Ce que la famille Rouvinez dit de ce vin

Une autre spécialité de la cave

La réponse parfaite aux grandes soifs...

 

 

La cave Rouvinez ne produit pas seulement du vin, elle fait aussi de la bière...

Bière magistrale, non filtrée, à base de houblon et au profil d'agrumes. L'ajout de blé lui confère fraîcheur et légèreté. L'Echappée est une bière pure, sans compromis, qui ne contient ni arômes ni sucres ajoutés. Elle doit son goût unique à une double fermentation avec des levures dont seuls ses créateurs ont le secret. L'Echappée se caractérise par une mousse fine et des notes aromatiques.

L'Echappée est la réponse parfaite aux grandes soifs. Mais elle convient aussi de manière générale pour accompagner tous les plats qui sont plutôt difficiles à marier avec un vin, comme par exemple les artichauts et la rhubarbe, ou tous les plats encore plus conflictuels comme les confits d'oignons, les chutneys, les fruits secs ou les saveurs caramélisées et grillées.

Famille Rouvinez

Les Domaines Rouvinez sont une entreprise familiale fondée en 1947 par Bernard Rouvinez et poursuivie par ses fils Dominique et Jean-Bernard. Aujourd'hui, Véronique Besson-Rouvinez (vinification), Philippe Rouvinez (commercial) et Frédéric Rouvinez (gestion de l'entreprise) assurent la pérennité de la troisième génération. La maison Rouvinez a révolutionné le secteur viticole grâce à une innovation continue, en mettant l'accent sur des vins de haute qualité et des cépages indigènes valaisans comme la Petite Arvine et le Cornalin.

Jean-Bernard et Dominique Rouvinez ont été les pionniers de la protection de l'environnement et de la production intégrée, renonçant aux herbicides pour le sol, utilisant l'irrigation goutte à goutte et favorisant la biodiversité par l'implantation ciblée de la flore et la remise en état des murs de pierres sèches. La troisième génération poursuit cette tradition, une partie des domaines viticoles étant gérés selon des directives biologiques et de nouvelles méthodes de taille des vignes prolongeant la durée de vie des plantes.

Découvrez la caveDétails

Assemblages rouges et cuvées

«Vin marié»

C'est au maître de chai de composer, à partir de vins de caractères différents, une expérience gustative complexe, riche en finesse mais équilibrée. Souvent, les vins colorés, corsés et tanniques sont associés à des vins plus légers et fruités afin d'obtenir une harmonie plus complexe et plus intense des arômes. L'objectif n'est pas de masquer les faiblesses d'un vin, mais de combiner les forces, la cuvée doit être de meilleure qualité et avoir un meilleur goût que le vin monocépage. Pour qu'une cuvée se présente comme une composition harmonieuse, des caractéristiques telles que le fruité, l'acidité, la teneur en tanins, le taux d'alcool et le sucre résiduel doivent être évaluées sensoriellement de manière très précise lors des dégustations préliminaires. C'est un art qui exige beaucoup de connaissances, de savoir-faire, de sensibilité et d'expérience que d'accorder finement des variétés complémentaires afin de créer un vin particulièrement rond et harmonieux.

Les termes d'assemblage et de cuvée créent parfois plus de confusion que de clarté. En effet, ils ne sont pas utilisés de la même manière en français qu'en allemand. Dans les pays germanophones, le terme de cuvée et le synonyme d'assemblage sont utilisés pour désigner un assemblage de différents cépages, millésimes ou terroirs. Ce n'est pas le cas en France. Cuvée vient du français Cuve (cuve ou récipient à vin) et désigne en fait une certaine quantité de vin dans un récipient. En français, tout vin mis en bouteille séparément est donc appelé cuvée, au sens de mise en bouteille. La composition de la cuvée est appelée assemblage en France. Lorsque des vins simples sont assemblés, les Français parlent de coupage.

 

Retour